Epreuve de Sélection Coupe du Monde et Championnat d’Europe pour l’arc à poulies ce week-end à St Avertin

Ce samedi et dimanche 8 et 9 mai auront lieu les épreuves de sélection pour composer l’équipe de France arc à poulies pour le championnat d’Europe à Antalya ainsi que pour la coupe du Monde à Lausanne et à Paris. Un enjeu de taille pour les champions Français qui tireront à Saint-Avertin ce week-end.

Le top départ est lancé pour les arcs à poulies. Après la première étape de sélection qui s’est déroulée le 10 avril pour établir la sélection qui a participé à la première étape de la coupe du Monde au Guatemala du 19 au 25 avril, place à la deuxième étape. Ce week-end, nos Français s’élanceront sur le pas de tir afin d’espérer pouvoir décrocher leur billet pour le championnat d’Europe qui se disputera à Antalya (Turquie) du 31 mai au 6 juin. Cette dernière servira également de référence au comité de sélection pour définir les archers participant à la 2ème étape de la coupe du Monde à Lausanne (Suisse) du 17 au 23 mai puis à la 3ème étape qui aura lieu à Paris du 21 au 27 juin. A noter que cette épreuve verra la participation des meilleurs archers handisport.

 

Après une année sous Covid, il aura été compliqué pour les archers de se préparer correctement à cette sélection, qui est plus que déterminante pour eux. Sophie Dodémont en a souffert pour les premières sélections du Guatemala, et en garde un mauvais souvenir. « La chose qui me fait peur c’est le test Covid que je vais effectuer, j’espère qu’il sera négatif. J’étais positive à la première sélection et c’est ce qui m’a empêché de la faire. »

 

La championne actuellement 8ème du classement mondial pourrait se démarquer cette année. Après avoir été médaillée de bronze l’année dernière lors de la Finale de la Coupe du Monde à Moscou en 2019 suivie de presque deux années sans compétition, son objectif est clair : réussir à participer et l’emporter. Cette sélection n’est qu’un « passage obligatoire pour accéder à la suite et un entrainement pour le championnat d’Europe et la coupe du Monde ».

 

Jean-Philippe Boulch, vainqueur des Indoor World Series à Nîmes en janvier dernier, espère s’imposer cette année, malgré une année difficile de son côté pour s’entrainer. « Je me suis entraîné uniquement à la maison, dans mon jardin et je n’ai tiré que là depuis que la saison a commencé. J’appréhende car je n’ai pas de base officielle ni participé à aucune compétition ces derniers temps, pas comme les autres concurrents. » déplore l’athlète.

 

Nicolas Girard, jeune espoir français fera également partie de cette course à la sélection en équipe de France. À seulement 20 ans, le jeune archer à poulies s’est révélé l’année dernière en salle en montant sur la deuxième marche du podium à Nîmes et en terminant troisième de la finale des Indoor World Series à Las Vegas. Il entame cette année sa première participation dans la catégorie des seniors, un challenge supplémentaire pour le jeune homme. « C’est la première fois que je fais une sélection en senior donc le niveau est un cran au-dessus. Forcément ça va rajouter un stress supplémentaire. » Malgré ses appréhensions, le tireur a pu s’entrainer ces derniers mois notamment à Dijon, accompagné de Sébastien Brasseur, l’entraineur national de l’arc à poulies.

Une troisième et dernière sélection aura lieu les 28 et 29 août pour définir les archers participants au Championnat du Monde qui aura lieu à Yankton (USA) en septembre.

 

Programme de l’épreuve de sélection sur le Stade de la Bellerie à St Avertin
Distance de tir : 50m

Samedi 8 mai 
09h00-12h00 : 2x36 flèches

13h00-17h45 : 5x15 flèches (5x3 flèches)

Dimanche 9 mai
09h00-12h00 : 2x36 flèches

13h00 -14h55 : Tournoi

Texte : Emma Stenfeld - Photos: Julien Rossignol Service Communication FFTA
Remonter