Première journée de qualification de la Coupe du Monde en Lausanne, pluie de records pour les Bleus
Les archers français se sont élancés pour leur premier jour aujourd’hui sur le pas de tir à Lausanne en Suisse, hôte de la 2nde étape de la Coupe du Monde. Les résultats des épreuves de qualification viennent de tomber et les résultats sont excellents et très encourageants pour les Bleus, avec plusieurs records de France battus.
Chez les hommes, du côté des arc classiques, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont se hissent tous deux à la 15ième et 16ième place avec 667 points chacun. Pierre Plihon se place en 18ième position et Clément Jacquey est 41ième. Les Français tireront donc en 1/24 demain pour la suite de la compétition.
Du côté des femmes, Lisa Barbelin s’impose largement à la troisième place juste derrière l’allemande Michelle Kroppen avec joli score de 671 points. Audrey Adiceom se place 8ième avec 666 points et Mélanie Gaubil 14ième. Angeline Cohendet prend pour sa part la 46ième place avec 635 points. Les femmes pourraient faire la différence cette année.
Pour les équipes, chez les hommes on retrouve nos trois archers Thomas Chirault, Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont à la quatrième place avec 2000 points, dominés par l’Italie en tête à 2028. Les femmes composées d’Audrey Adiceom, Lisa Barblin et de Mélanie Gaubil se hissent à la troisième place du classement juste derrière le Mexique avec 1999 points. Un excellent score qui leur permet de pulvériser le record de France déjà amémioré lors de la première manche à Guatemala (1964pts). Pour l’équipe mixte composée de Lisa Barbelin et de Thomas Chirault, nos archers sont classés 7ième sur 22 équipes avec un score de 1338 points. Les deux athlètes égalisent grâce à ce score le record de France en mixte détenu par Audrey Adiceom et Jean Charles Valladont.
Chez les arcs à poulies, notre équipe composée principalement de jeunes est bien positionnée dans le haut du classement. Chez les hommes, Nicolas Girard pour sa première compétition en sénior en international se situe à la 7ième place avec 709 points, ce qui est un excellent classement. Adrien Gontier est 10ième (709pts), Jean Philippe Boulch se retrouve à la 20ième position (704pts) et Quentin Baraer 39ième (691pts).
Pour les femmes, le retour de Sophie Dodemont sur la scène internationale était plus qu’attendu, et l’athlète se place en 5ième position pour 698 points. Thiphaine Renaudin et Lola Grandjean sont classées toutes les deux à la 21ième et 27ième place, un bon début pour ces jeunes archères. Les trois femmes ont réussi en équipe à s’imposer à la 3ième place avec 2062 points et frôlent le record de France à 1 point près. Elles affronteront l’Estonie le 21 mai. Les hommes eux sont 4ième avec un total de 2122 points, près du record de France qui se situe 2 points au-dessus. Chez nos mixtes, Sophie Dodemont et Adrien Gontier sont classés 5ième avec 1407 points, un excellent score qui leur permet de battre eux aussi le record de France qui était de 1403 points !
Les Bleus sont sur une très belle lancée et en haut de classement pour ces premières qualifications avec 2 records de France et une égalisation. Nous verrons dans les jours à venir s’ils parviennent à décrocher des médailles. Une chose est sûre, nos archers sont en pleine forme pour ce retour dans la compétition !