Lausanne – éliminatoire en individuel chez les hommes, Adrien Gontier en demi finale
Deuxième journée pour cette deuxième étape de la Coupe du Monde à Lausanne et les résultats sont mitigés pour nos Bleus. Aujourd’hui se déroulaient les éliminatoires pour nos archers en individuel. Seul Adrien Gontier arrive à décrocher sa place pour les demi finales. Les femmes sont sur une belle lancée et disputeront demain la suite de leurs épreuves éliminatoires.
En ce qui concerne l’épreuve individuelle en arc classique, les Bleus n’ont pas réussi à dépasser le stade des 1/8 de finale et s’inclinent petit à petit face à leurs adversaires. Jean Charles Valladont ne parvient pas à accéder aux 1/16 ; il échoue 6 points de sets à 2 face à l’Allemand Johannes Maier. Une journée mouvementée pour Clément Jacquey qui réussit à accéder aux 1/16 de finales en s’imposant face à Ivan Gonzalez (28,27, 28, 28). Mais il ne parviendra malheureusement pas à réitérer son score face au Néerlandais Rick Van Der Ven et s'incline 6 points set à 0. Il n’accède donc pas à l’étape suivante non plus.
Pierre Plihon quant à lui n’aura pas réussi à s’imposer et termine à la 48e place, défait à son entrée en compétition par le Suédois Kaj Sjoberg. Thomas Chirault avait largement dominé son adversaire Russe en 1/16 en l'emportant 6 à 0. Il bat ensuite le Suédois Kaj Sjoberg encore une fois sur le score sans appel de 6 à 0. En 1/8ème de finale, il échoue 7 sets à 3 et n’aura pas réussi à vaincre son colossal adversaire, l’Américain Brady Ellison. C’est ici que s’achève donc la Coupe du Monde pour nos arcs classiques en individuel.
Chez nos arcs à poulies ; Quentin Baraer l’emporte 149 à 147 en 1/24. Il gagne son match de justesse avec un score un peu plus faible de 144pts en 1/16, ce qui lui permet d’accéder à la suite de la compétition.
Journée de la désillusion pour Jean Philippe Boulch, qui n’arrive malheureusement pas à dépasser le seuil des quarts de finales. Il réalisera en 1/16 un beau score de 148 points puis de 149 points en 1/8, mais il faiblira à 146 points en quart de finales. Une légère faille qui permettra à son adversaire Mathias Fullerton de se qualifier en demi-finale. L’athlète aura tout de même réalisé une belle performance pour cette deuxième étape de la Coupe du Monde puisqu’il termine classé à la sixième position chez les hommes en arc à poulies.
Nicolas Girard et Quentin Baraer se sont affrontés en 1/16e, un match franco-français très serré puisque c’est ce dernier qui l’emporte grâce à une flèche de barrage « X » contre « 10 ». Baraer élimine donc son co-équipier et accède en 1/8 où, malheureuse coïncidence, il se retrouve une nouvelle fois contre un Français, Adrien Gontier. Dans ce duel fratricide, c'est Gontier le plus précis avec 145pts contre 143, et se qualifie donc en quart de finale, laissant son collègue sur la touche. En quart de finale, il s'impose assez largement 147 à 143pts contre l’italien Bruno Marco. Le Français, classé dixième des qualifications, reste le seul qualifié pour les demi-finales en individuel du côté des hommes et pourrait remporter une médaille s’il reste sur sa belle lancée. Il disputera son match le samedi 22 mai à 15h08, opposé à l’Italien Federico Pagnoni.
Les femmes de leurs côté ont débuté leurs tirs en 1/24, même si la plupart d’entres elles étaient déjà sélectionnées pour les seizièmes grâce à leur tir de qualification. Des résultats plutôt encourageants pour la suite. En arc classique, Mélanie Gaubil remporte son match 6 points à 0 contre la Turque Assya Karatayli et accède aux 1/16. Angeline Cohendet perd son match en 1/24 et sort de la compétition 6 points sets à 0 face à la Russe Dvetlana Gomboeva. Lisa Barbelin et Audrey Adiceom quant à elles étaient déjà présélectionnées pour les 1/16 de finales et joueront leurs matchs dès demain matin.
Chez les arcs à poulies, Sophie Dodemont et Tiphaine Renaudin étaient déjà qualifiées pour les 1/16 et joueront leurs matchs demain dans la matinée. La compétition s’arrête ici pour Lola Granjean qui est éliminée à 1 point près (140-141) face à Clémentine De Giuli (Suisse) et sort en 1/24.
Demain se dérouleront les 1/16, 1/8 et 1/4 de finales pour les femmes et nous verrons si nos athlètes arrivent à aller plus loin dans la compétition. Nous assisterons également aux éliminatoires des équipes et des mixtes l’après-midi.