Adrien Gontier en bronze à Lausanne

Le Français Adrien Gontier décroche la médaille de bronze ce samedi 22 mai à Lausanne (Suisse) dans l’épreuve individuelle arc à poulies de la deuxième étape de la Coupe du Monde. Une première médaille sur le circuit qui intervient dès sa deuxième sélection en équipe de France.

Présent dans le dernier carré à Lausanne, Le Français Adrien Gontier a débuté la journée en demi-finale contre l’Italien Federico Pagnoni. Un match haut en couleur avec une première volée parfaite qui permet à Gontier de prendre l’avantage avant de se faire rejoindre au score puis dépasser sur les suivantes. Il lui a fallu un excellent 30 sur la dernière volée pour recoller au score et conduire son adversaire en barrage. Premier à tirer, Adrien Gontier lâche un 9, insuffisant pour perturber son adversaire qui s’impose avec un 10.

Ce ne fut que partie remise et l’archer français a d’ailleurs été intraitable dans le match pour la médaille de bronze contre le jeune Danois Mathias Fullerton. Gontier n’a jamais laissé son adversaire respirer, le pressant à coup de flèches parfaites avec un score de 90 points à l’issue des trois premières volées. Une cinquième volée un peu plus faible à 28 points avant de terminer de nouveau par un 30. Avec 148 points contre 142 pour son adversaire, le Français remporte largement cette petite-finale et par la même occasion la médaille de bronze.

Dans le match pour la médaille d’or, le Hollandais Mike Schloesser s’impose 149 points à 145 contre l’Italien Federico Pagnoni. 

Demain, dimanche 23 mai, nous suivront cette fois les arcs classiques avec Audrey Adiceom dans le dernier carré féminin.

 

Adrien Gontier - Médaillé de bronze arc à poulies : “Ce matin à l’entraînement, j’ai fait le choix de partir sur un arc Mathews en 38” au lieu du 40” que j’ai utilisé pour les qualifications. Il est plus court, plus exigeant mais plus adapté au vent. Avec le recul, c’est un choix payant.

Sur la demi-finale, je démarre bien et puis je me fais avoir par le vent et derrière je reste un peu sur les flèches. C’était un match très ouvert, je suis un peu déçu. Sur le barrage je n’ai pas assez tracté, c’est un peu bas et ça fait 9.

Ce n’était pas le même Adrien entre les deux matchs. En demi-finale, j’avais une stratégie, de l’engagement et des éléments vus avec l’entraîneur. Sur la finale, tellement énervé de ma demie, j’étais très déterminé. Il y a une petite volée où je me fais surprendre par le vent sur la première flèche puis une petite erreur sur le deuxième 9. 

C’était un chouette match et c’est sur cet état d’esprit là qu’il faut que je me mette. Déterminé, avec les tripes et une certaine rage de vaincre à l’image de Braden Gellenthien qui a tout gagné et sort toujours avec le point fermé de ses matchs.”

Photos : World Archery
Remonter