Qualification du Championnat d’Europe à Antalya
Top départ sur le pas de tir pour les archers français en ce premier jour de qualification pour le Championnat d’Europe et le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) continental à Antalya. Les résultats sont au rendez-vous et très encourageants pour la suite de la compétition et de la saison.
Chez les hommes en arc classique, Jean-Charles Valladont réalise d’excellents tirs en obtenant un score de 660, tout en se classant à la 8e position pour le championnat européen, et à la 6e pour les qualifications du TQO. Il se qualifie par la même occasion en 1/16e de finale, qui se déroulera ce jeudi. Un début de compétition prometteur. Thomas Chirault fait une belle prestation également en se classant 14e pour le championnat d'Europe et 12e pour le TQO. Il tirera demain matin directement en 1/24e. Pierre Plihon se situe à la 41e place du championnat et 35e pour son ticket d’entrée pour Tokyo.
Du côté des femmes, Lisa Barbelin fait une très belle performance avec 653 points. La jeune athlète se situe à la 4e place pour le TQO et 9e pour le championnat, pour lequel elle se qualifie directement en 1/24e de finale. Mélanie Gaubil tirera aussi en 1/24e demain matin et en 1/16e pour les TQO, en étant classée 19e du classement européen. Angeline Cohendet se positionne à la 50e place au championnat européen et 28e au TQO.
Toujours en arc classique pour les équipes, on retrouve chez les hommes nos trois archers à la 5e position avec un total de 1951 points, juste derrière l’Ukraine. Les femmes quant à elles sont classées 6e avec 1911 points. On retrouvera nos deux équipes directement en 1/8e de finale jeudi sur le pas de tir. En équipe mixte, Jean-Charles Valladont et Lisa Barbelin se classent 6e avec 1313 points.
Pour les arcs à poulies, les résultats sont plutôt satisfaisants. Adrien Gontier se place chez les hommes à la 14e position avec 704 points. Nicolas Girard et Quentin Baraer sont classés respectivement 23 et 24e. Ils tireront tous les trois en 1/24e demain. Cette même équipe s’est classée 5e avec un total de 2104 points sur les qualifications.
Chez les femmes, Lola Grandjean s’impose en 4e place du classement avec des flèches très précises et un total de 698 points. Sophie Dodemont se classe 10e, avec 692 points. Tiphaine Renaudin est 17e. Elles se qualifient chacune en 1/16e de finale. Par équipe, elles se classent 2e des qualifications avec 2075 points et se hissent par la même occasion jusqu’en 1/8e de finales, qui auront lieux jeudi.
En ce qui concerne notre équipe mixte, Lola Grandjean et Adrien Gontier sont 4e du classement, avec un score de 1402 points.