Lisa Barbelin et les équipes arc à poulies en finale !
Trois finales et donc déjà trois médailles assurées pour les Bleus au Championnat d’Europe d’Antalya en Turquie. Lisa Barbelin en arc classique individuel et les équipes arc à poulies viseront le titre ce week-end !
Incroyable performance de Lisa Barbelin ce jeudi à Antalya. La Française se qualifie pour la finale du championnat d’Europe et ne cache pas sa joie « Je suis carrément mais carrément fière de moi ! Je la voulais cette place en finale et j’ai réussi à y aller à fond et en même temps pas à pas. C’était ici et maintenant, et j’ai produit un super tir à l’arc. J’en suis très très très fière. ».
Elle a battu toutes ses concurrentes une à une jusqu’à se hisser en finale. Elle s’impose 6 points à 0 en 1/16e contre Elisabeth Straka (AUT) et réitère le coup en 1/8e en l’emportant 7 points à 1 contre la Russe Ksenia Perova. Elle termine son beau parcours en l’emportant 6 points à 4 contre une autre Russe, Elena Osipova, leader des qualifications. « C’était une demi-finale de très haut vol et dans le stress surtout. C’était très difficile de se re-focaliser sur ce qu’il fallait faire, le but c’était de gagner le titre et pas seulement d’être en arène. Mais après le quart de finale j’étais déjà tellement heureuse et euphorique, qu’il a fallu se remettre dedans. » témoigne l’athlète.
Elle se qualifie de ce fait pour la finale et affrontera la Bulgare Karyna Dziominskaya dimanche après-midi. L’athlète se concentre dans un premier temps sur le Tournoi de Qualification Olympique de demain « Je n’ai pas encore réfléchi pour la finale, je me concentre déjà à fond sur les matchs de demain. Je veux être championne d’Europe, mais je veux aussi gagner ma place pour Tokyo et c’est demain que ça va se jouer, donc on verra. »
Autre finale pour les tricolores, celle dès ce matin en arc à poulies femmes. Sophie Dodemont, Tiphaine Renaudin et Lola Grandjean ont réalisé une très belle performance. Après s’être imposées de justesse 226 points à 225 contre l’Estonie en ¼ de finale, l’équipe a pris le dessus sur l’Italie en demi-finale avec 227 points à 224 points.
« On a bien enchainé après le match contre l’Estonie donc on est resté dans la même dynamique sans se poser de question. Ça a roulé, on a pris quelques points d’avance dès la deuxième volée et on a bien su gérer le vent, on a bien tiré et on peut être fières de nous ! » s’enchante Sophie Dodemont.
L’équipe affrontera les Pays-Bas en finale afin de jouer la médaille d’or ce samedi, et Lola Grandjean reste confiante pour ce match. « J’ai très confiance en mes coéquipières donc grâce à ça j’arrive à surpasser mon stress. Je pense qu’on a une assez bonne cohésion d’équipe, on se dit les choses donc ça aide aussi à vaincre nos peurs, et je pense qu’on est une bonne équipe, dynamique, on arrive à se soulever. On s’entraide les unes les autres et ça fait notre force.»
Malgré le stress et le vent sur le terrain, les femmes restent motivées et en sortiront quoiqu’il arrive gagnantes. « Ça me ferait trop plaisir de gagner, c’est ce qu’on recherche mine de rien. On est déjà contentes d’assurer une médaille mais tant qu’à faire on va chercher le plus loin possible. Que ça soit or ou argent, on sera fière de nous, alors ça sera que du plus ! » s’enthousiasme Lola.
À noter que les Françaises ont part ailleurs battu le record de France lors des qualifications de ce championnat d'Europe.
Les arcs à poulies étaient en forme aujourd’hui, puisque les hommes auront eu aussi le droit à leur médaille d’or ou d’argent suite à leur belle performance ! Quentin Baraër, Adrien Gontier et Nicolas Girard ont enchaîné les beaux tirs. Ils s’imposent directement en 1/8e contre la Slovaquie avec 235 à 228 points, puis écrasent la République Tchèque en ¼ avec un score de 233 à 221 points. Les athlètes s’imposent ensuite difficilement face à la Grèce avec 237 à 235 points en demi-finale, ce qui leur permet de prétendre au titre européen samedi matin contre la Turquie.
Dans le même temps, en individuel, Mélanie Gaubil remporte son premier match en flèche de barrage contre l’Allemande Lisa Unruh mais échoue en 1/8e contre Kristine Andersen (DEN), 6 points à 4.
En ce qui concerne les hommes, Jean-Charles Valladont a réalisé un beau parcours, mais qui n’a pas été suffisant pour accéder au dernier carré. Il affronte le Portugais Nuno Carneirio en 1/16e et l’emporte 7 points à 1, pour ensuite gagner contre Beligto Tsynguev (RUS) avec 6 points à 4. Il échoue en ¼ face à l’Espagnol Pablo Acha, battu 6 points à 4. Valladont termine à la 5e place de ce championnat d’Europe.
Pour sa part, Thomas Chirault manque de précision en 1/16e et échoue 6 points à 2 face à Galsan Bazarzhapov (RUS).
En arc à poulies individuel chez les hommes, Quentin Baraër échoue en flèche de barrage contre le Polonais Lukasz Przybylski en 1/16e. Adrien Gontier quant à lui, réussit à se hisser en 1/8e en battant son adversaire estonien, mais se fait battre 146 points à 145 par Viktor Kalashnikov (Russie).
Pour les femmes en arc à poulies, il n’y aura pas de médaille en individuel. Tiphaine Renaudin a remporté son match en 1/16e contre Inge Van Der Ven (NED), mais perd face à Tanja Gellenthien en 1/8 142 à 141, qui était classée 1ere aux qualifications. Lola Grandjean perd aussi en 1/8e de finale, après avoir remporté son match contre Erika Damsbo (DEN), elle s’abaisse face à la Russe Elizaveta Knyazeva 142 points à 138. Sophie Dodémont perd directement en 1/16 contre Meeri-Marita Paas avec un score de 144 à 143 points.
Demain aura lieu le très attendu Tournoi de Qualification Continental pour les JO de Tokyo. L’un des objectifs majeurs de cette semaine pour les Bleus.