Douze nouveaux titres remportés aux championnats de France Jeunes 2021.
Au terme d’une journée et demi de qualifications et matchs éliminatoires, les jeunes archers ont goûté à l’exercice du match en arène pour les finales de ce championnat de France individuel, qui s’est tenu à Riom les 26 et 27 juillet.
Ce sont donc douze archers sur les 274 participants qui ont remporté la médaille d’or et le titre de champion de France 2021 pour les catégories jeunes. En arc classique, huit catégories étaient représentées, des benjamins aux juniors pour les hommes et les femmes.
Chez les benjamines, Camille Tjoen (Yzeure) remporte la victoire face à Lola Megret qui jouait à domicile (Riom) après un match serré qui se termine 6 point à 4. Noeline Boudier (Jaux) survole le match pour le bronze et l’emporte 6 points à 0 face à Yael Boulefroy (Estrèes Saint Denis).
Pour les benjamins, Gabriel Corrand (Royan) l’a emporté 6-4 contre Brice Barbes Kiener (Saint Martin de Crau) après un match très serré et de nombreux sets à égalité. Nathan Hulliger (Nathan Hulliger) remporte la troisième place contre le deuxième des qualifications Noe Gander Courtade (Lescar).
Chez les minimes filles, Melina Tacussel (Manduel) rencontre en finale Sibylle Legrand (Nogent le Phaye) et décroche l’or 6 à 4 après un match serré. Le bronze est obtenu 6-2 par Guillemette Couet (Riom) face à Mila Fremery-Delestan (Piolenc).
Chez les garçons, Alex Pomarat (Riom) est sacré champion de France minime après avoir remporté son match 6-2 contre Lucas Dominguez (Montpellier). Gavin Solinski (Bondy) complète le podium après un match expédié 6-0 contre Soren Focke de Beaucourt (Nice Francs Archers).
Les cadettes Caroline Lopez (Monchy au Bois), 1ère des qualifications, retrouve Amélie Cordeaux (Annemasse), qui la suivait à la deuxième place des qualifications. Cette dernière a un peu plus de mal à gérer le vent et perd quelques précieux points et cède ainsi la victoire à Caroline Lopez, 6 à 2. Une bonne expérience pour chacune d’elle avant de partir dans quelques jours à la Junior Cup puis aux championnats de Monde de la jeunesse. Justine Cellier remporte le bronze 6-2 face à Chiara Bourquenot, toutes deux membres du pôle espoir des Hauts-de-France et du club de Chauny.
Chez les cadets, la tête des qualifications Iban Bariteaud (Boé) joue l’or contre le Riomois Mathis Abram. Un match de haut niveau avec peu de points concédés, notamment chez Iban qui remporte l’or 6 à 2. En bronze, c’est un Gabin Grange (Annonay) très solide dans son tir qui remporte le bronze 6 à 0 face à Ewen Espeu (Balma).
Chez les juniors femmes, Melodie Richard (Issy les Moulineaux) remporte l’or face à Anaëlle Florent (Challans), membre du collectif olympique cette année, suite à un match qui débute avec une égalité parfaite à la première volée. Les deux jeunes femmes sortent de belles flèches, gagnant les sets à tour de rôle et offrant ainsi un beau spectacle aux spectateurs jusqu’au tir de barrage. Mélodie Richard s’offre son premier titre de championne de France sur cette dernière flèche, 9 contre 8. A noter que ces deux archères représenteront également la France à la Junior Cup et au championnat du Monde de la Jeunesse le mois prochain. En bronze, Aurélia Treves joue également à domicile, face à la Rennaise Lorena Martin-Aubrey qui est entrée dans les phases de match de justesse puisqu’elle fermait le cut des sélectionnées. Mais la tendance haute de la Riomoise la prive de la victoire et permet ainsi à Lorena de monter sur la troisième place du podium.
Enfin, l’arène a vu les juniors hommes s’affronter. Les deux premiers des qualifications, Jules Vautrin (Clermont-Ferrand) et Nicolas Bernardi (Rennes), se rencontrent pour l’or, après avoir gagné respectivement l’or et le bronze au championnat de France par équipe deux jours plus tôt. Nicolas Bernardi remporte les premiers points puis le Clermontois remonte le score 2-2. Cependant, les 5 dix sur les 6 flèches tirées ensuite par Nicolas Bernardi lui permettent finalement de décrocher le titre. Deux archers membres du pôle de Nancy, Hugo Wacogne (Brienon sur Armançon) et Alexi Dubois Wong (Compiègne) se sont quant à eux battus pour la médaille de bronze. Après un début de match partagé, Hugo Wacogne gagne du terrain sur son adversaire pour s’imposer 6 à 2 ; il remporte ainsi la médaille de bronze.
En arc à poulies, quatre médailles d’or étaient à prendre, en cadette et cadet, junior femme et junior homme.
Alyssia Chambraud (Acheres) ouvre le bal des médailles d’or pour la catégorie des cadettes. Elle règne sur son match, qu’elle remporte 139 points à 123 face à Lea Girault (Chambray les Tours), dont le 21 à la deuxième volée ne lui permettra pas de remonter. A la troisième place, un beau score également avec 134 points de la part de Morgane Mortreux (Narbonne) ; Dharma Caron (Murs Erigne) termine à la quatrième place.
Chez les cadets, Corentin Coutant (Smarves) débute le match avec trois points d’avance sur son adversaire Victor Bouleau (Beauvais). Il continuera de creuser l’écart pour terminer sur le score de 143 à 134, remportant ainsi le titre de champion de France. Le Marseillais Loïc Isacchi complète le podium après avoir remporté son match 137-132 face à Vincent Demeulenaere (Elancourt).
Chez les juniors filles, Oceane Halna (Rennes) rencontre Candice Cadronet (Chauny) et les jeunes archères sont aux coudes à coudes jusqu’à la dernière volée de leur finale puisqu’elles cumulent chacune 133 points. La médaille d’or se joue donc au barrage, que Candice remporte 10 à 9. Le bronze est remporté par Marynn Brouille (Aire sur la Lys) qui remporte 134 points sur son match contre Marine Celerault (Acheres), 129 points.
En juniors hommes, Sebastien Armanini (Arc Club de Nice), premier des qualifications avec 703 points, affronte Mateo Mangelle (Dijon) et ouvre le score avec un point d’avance. Son adversaire réagit rapidement et réussit à le mener de trois points à l’avant dernière volée pour finalement conclure sur un beau X et 141 point contre 137. C’est son troisième titre de champion de France en extérieur. La troisième place est obtenue par Remy Albanese (Barberaz) 146 points à 139 contre Thomas Cazalens (Fronton).
Les championnats de France continuent le week-end prochains avec le tir à l’arc extérieur en discipline nationale et internationale pour les adultes.