Barbelin stoppée dès les huitièmes, troisième médaille d’or pour An
Tous les supporters français qui se sont levés dans la nuit pour suivre le parcours de Lisa Barbelin ont malheureusement assisté à son élimination dès les huitièmes de finales. Stoppée dans son élan, la jeune Française ne décrochera pas à Tokyo la première médaille olympique qu’elle convoitait tant.
La Coréenne AN San remporte le titre, devenant la première athlète en tir à l’arc à devenir triple médaillée d’or sur une même édition après ses victoires en mixte et par équipe. La Russe Elena Osipova décroche l’argent et l’Italienne Lucilla Boari, le bronze.
Retour sur le parcours de Lisa Barbelin et sur l’épreuve individuelle féminine
Lisa Barbelin disputait ce vendredi matin les huitièmes de finales des JO de Tokyo face à la Mexicaine Alejandra Valencia. Après sa belle prestation de jeudi, elle espérait bien poursuivre l’aventure olympique jusqu’au podium. Un peu plus crispée elle n’est pas arrivée à mettre en place son tir lâchant plusieurs flèches au 8 avec même un 7 dès la deuxième flèche du match. Dans le même temps, Valencia entamait avec une volée à 29 points et ne sortait pas du jaune jusqu’à la fin du match. 25-26-26 pour Lisa Barbelin contre 29-28-27 à Alejandra Valencia pour un score final de 6 points de set à 0 en faveur de la Mexicaine.
La déception était bien perceptible sur le visage de Lisa après la fin du match. Très fair-play elle félicitait son adversaire avec une belle accolade avant de quitter l’aire de tir. Agée seulement de 21 ans, elle aura montré tout son potentiel sur ces JO de Tokyo ; il lui reste trois ans pour préparer les JO de Paris 2024.
Sur la suite de la compétition, Valencia allait être éliminée en quart de finale en barrage par l’Américaine Mackenzie Brown. Lors des quarts de finales la Russe Elena Osipova s’imposait face à la Coréenne tête de série numéro 3 Kang Chae Young. Au final, l’Italienne Lucilla Boari remporte la médaille de bronze face à Mackenzie Brown et c’est au terme d’un match conclu au barrage que la Coréenne AN San décroche la médaille d’or face à Elena Osipova. Elle devient ainsi la première athlète du tir à l'arc à remporter trois médailles d'or sur la même édition et la 9ème archère coréenne sacrée championne olympique individuelle. La Corée du Sud poursuit ainsi sa moisson ajoutant une quatrième médaille d’or à son palmarès, après celles remportées en mixte et dans les épreuves par équipe masculine et féminine.
Pour la dernière journée des épreuves de tir à l’arc samedi, avec les finales masculines, côté coréen seul KIM Woojin reste en course après les éliminations de OH Jin Hyek et de KIM Je Deok. La grande question sera de savoir si Brady Ellison, médaillé de bronze en 2016, actuel numéro 1 mondial, réussira à décrocher son Graal, l’or olympique !