Les derniers champions de France sacrés à Riom !

Après sept jours de championnats de France débutés le 24 juillet avec la D1 sur le terrain du Centre Régional de Tir à l’Arc de Riom, les Archers Riomois organisateurs avec leurs quatre-vingt bénévoles vont pouvoir souffler. Sur l’ensemble de l’événement, les participants ont pu manifester leur plaisir de se retrouver après plus d’une année sans compétitions nationales.

Sur ce dernier week-end après les épreuves du Championnat de France TAE National qui a réuni 287 archers, succédaient les 288 qualifiés sur le TAE International. Après un samedi plutôt clément, un peu frais dans l’après-midi a succédé dimanche une matinée marquée par fortes averses et une fraicheur automnale.

Sur les finales du Tir à l’Arc Extérieur aux distances internationales, on retiendra le parcours de, Laurane Desvignes victorieuse au barrage de Bérengère Schuh en quart de finale et d’Audrey Adiceom en petite finale.
En arc à poulies Senior 1, Nicolas Girard réalisait le score parfait de 150 points (6 X)pour éliminer Sébastien Peineau qui passait à côté de son match ne totalisant que 144 points. Dans le match pour le bronze Girard s’inclinait face à Joan Pauner, l’un des archers les plus éclectiques du pas de tir puisqu’il participera à la fin du mois aux Championnats d’Europe de Tir en Campagne et aux Championnats d’Europe 3D. Sur les finales le vent était toujours de la partie et la moindre erreur se trouvait sanctionnée. Pierre-Julien Deloche, champion de France en S1 arc à poulies après une finale très disputée face à Quentin Baraer, offre au club organisateur un joli titre de champion de France. Chez les femmes Lola Grandjean décroche son premier titre chez les seniors 1 tout comme Clément Jacquey. Lauréna Villard, après avoir déjà été titrée en tir en campagne, s’offre sa première médaille d’or en tir à l’arc extérieur. Mais le champion de France le plus inattendu est tout de même Nicolas Bauduin en S2 classique; l’archer de Chambéry l’un des derniers qualifiés n’en revenait pas après sa victoire au barrage face à Jocelyn De Grandis.

Réactions d’après match
Clément Jacquey - Champion de France S1 Arc classique

« C’est mon premier titre chez les Senior. Ça se joue à pas grand-chose dans ces conditions venteuses où il faut avoir un peu de chance. En restant comme à mon habitude plutôt engagé dans mon tir, j’ai fait beaucoup de 10 sur ma finale. Je suis heureux de remporter ce titre, grâce à cela j’ai gagné un restaurant chez un étoilé de Belfort offert par mon président de club (ndlr Thierry Venant, ancien membre de l’équipe de France et olympien aux JO de Seoul 1988), qui l’a coaché sur les finales à Riom) »

Lauréna Villard - Championne de France S1 Arc classique
« Je n’ai pas trop ressenti le vent. J’étais bien déterminée et lucide et j’ai pris du plaisir à tirer mes flèches et à revoir mes amis sur ce championnat. Maintenant je passe au tir en campagne, j’ai des titres à défendre (elle est championne d’Europe en titre) et il y a aussi des quotas à gagner pour les Jeux Mondiaux en Croatie. »

Lola Grandjean - Championne de France S1 Arc à Poulies
« J’étais venue dans l’optique de me préparer à la sélection aux Monde. Actuellement je suis en stage en office de tourisme, donc je m’entraîne peu. Hier j’ai fait le job en prenant la 2ème place des qualifs derrière Tiphaine qui a très bien tiré. Aujourd’hui, c’étaient les matchs et je me suis battue pour aller chercher la gagne. Contre Tiphaine en finale, c’était un beau match dans le vent ! Ça me motive pour la suite. »

Quentin Baraer – Vice- Champion de France S1 Arc à poulies
« Il y avait un peu de tension sur cette finale contre PJ qui mérite sa victoire. C’est une bonne préparation en vue des sélections pour Yankton. C’était important de performer ici pour se projeter à l’international. Je suis heureux de quitter Riom avec un titre par équipe avec Rennes et l’argent en individuel. »

Pierre-Julien Deloche - Champion de France S1 Arc à poulies
« J’avais dans la tête que c’était ma dernière saison en S1 et je voulais bien finir… Avec Quentin on voulait vraiment gagner cette finale et on s’est fait un peu monter la pression avant le match. Maintenant Derrière il y a les France Campagne, les sélec pour Yankton et les Europe campagne. C’était sympa de revoir un terrain plein d’archers et la vie sportive reprendre. »

Nicolas Bauduin – Champion de France S2 arc classique
« Aujourd’hui, j’étais sur un nuage. J’ai essayé d’oublier que j’avais Jo en face de moi en finale. J’étais 31ème qualifié… 2ème ce matin sur les qualifs – j’adore tirer sous la pluie – et je finis champion de France ! Je n’en reviens pas… »

Les Podiums du Championnat de France Tir à l’Arc Extérieur Distances Internationales

Arc classique
Senior 1 Femmes

1 VILLARD Laurena (Issy les Moulineaux)
2 GAUBIL Mélanie (Nîmes)
3 DESVIGNES Laurane (Arcis sur Aube)

Senior 1 Hommes
1 JACQUEY Clément (Belfort Savoureuse)
2 FICHET Romain (Riom)
3 THIRION Lou (Nanteuil le Haudouin)


Senior 2 Femmes
1 PRELAT Caroline (Carquefou)
2 THEVENET-BOUTEIX Marie-Aude (Lattes)
3 GRAIN Martine (Mâcon)


Senior 2 Hommes
1 BAUDUIN Nicolas (Chambéry
2 DE GRANDIS Jocelyn (Nîmes))
3 OLIVIER Alexandre (Wervicq Sud)

Senior 3 Femmes
1 ESCOFFIER Christine (Antibes)
2 VALOUR Odile (Le Port)
3 SEGONDI Odile (Sceaux-Fontenay aux Roses)

 

Senior 3 Hommes
1 VALLEE Jean-Paul (Caen)
2 WACHTER Rolf (Fréhel)
3 HAUSSE Didier (Dôle)

 

Arc à poulies

Senior 1 Femmes
1 GRANDJEAN Lola (SAINT AVERTIN)
2 RENAUDIN Tiphaine (Mont St Aignan)
3 GIRARD Marion (Saint Martin de Crau)


Senior 1 Hommes
1 DELOCHE Pierre-Julien (Riom)
2 BARAER Quentin (Rennes)
3 PAUNER Joan (Miramas)

Senior 2 Femmes
1 TREMEAU Sandrine (Villiers le Bel)
2 DUHEZ Salima (Valenciennes)
3 DEBAIG Isabelle (Fronton)


Senior 2 Hommes
1 DUHEZ Philippe (Villeneuve d’Ascq)
2 THEPTHAMNAO Tristan (Lons le Saunier)
3 METREAU Jean-François (Puget sur Argens)
 

Senior 3 Femmes
1 GASCOIN MILLIER Pascale (St Jean de Braye)
2 PETER Francine (Arbouans)
3 STACEY Michèle (Fronton)

Senior 3 Hommes
1 CADEILLAN Noël (Auch)
2 GEIGER Rémy (St Martin en Campagne)
3 NIVART Denis (Cahors)

Texte et Photos Service Communication FFTA - Laurence FRERE et Stéphanie GIROU
Remonter