Nicolas Girard, premier Français à 600 points/600 en salle et nouveau record de France

Nicolas Girard, 21 ans, a réalisé dimanche dernier le score incroyable de 600 points sur 600 en arc à poulies lors d'une compétition qualificative à Châteaurenard (13). Un score parfait qui lui permet d'être le nouveau détenteur du record de France arc à poulies en salle (2x18m).

Il y a des records qui restent à vie. Pierre-Julien Deloche aura conservé six longues années le sien. Lui qui avait frôlé la perfection en janvier 2015 en réalisant 599 points laisse donc sa place à un des grands espoirs du tir à l'arc tricolore. Nicolas Girard restera à jamais le premier archer français à atteindre le score parfait en salle (2x18m). Une performance amplement saluée par son prédécesseur. 

Actuellement en formation pour le CQP Technicien Sportif à Boulouris, Nicolas Girard a répondu à nos questions sur sa performance du week-end :

Comment as-tu vécu cette compétition à Châteaurenard ?
"J'étais parti dans l'optique de m'amuser. J'ai fait trois départs pour m'habituer aux grosses compétitions avec la fatigue de l'enchaînement. C'est sur le troisième que je réalise ce score. Je fais un premier 300 et les volées se sont enchainées jusqu'à la dernière. C'est la première fois que je faisais 300 en compétition.

Il y a beaucoup d'émotions et de plaisir d'avoir fait ce score. C'était un défi que je m'étais lancé il y a un petit moment déjà et parvenir à faire ce 600, c'est juste incroyable."
 

Comment on gère les dernières flèches dans cette situation ?
"Sur les cinq dernières volées, je commençais à sentir un peu de monde et d'agitation autour de moi. J'ai fait un premier 300 puis j'attaque par 150pts sur la deuxième série alors ça commence à parler, certains viennent te voir...

Sur l'avant-dernière volée, j'étais dans l'optique "je ne réfléchis pas, j'y vais". La dernière volée, les deux premières flèches ça va, mais la troisième, tu as tout le stress qui te tombe dessus. 

La dernière flèche, c'est la plus belle. Tu as le stress sur les épaules. Les autres archers derrière qui regardent ce que tu fais aux jumelles. Le point qui n'est pas fixe en cible parce que tu bouges en visée, par contre, quand elle part, j'ai su qu'elle allait dedans."
 

900 points à Vegas, 600 points sur le 2x18m, tu sembles bien apprécier la salle ?
"La salle, c'est ce que j'aime le plus. Il n'y a pas les contraintes météo et c'est là où tu peux aller chercher la précision ultime."
 

Quel surnom doit-on te donner désormais, Mr Perfect, M. 600 points ?
"Nico Girard ça va très bien et ça me suffit amplement."
 

La suite du programme pour le jeune athlète, des compétitions de préparations puis le tournoi de Bondy, le Sud de France - Nîmes Archery, le tournoi de Las Vegas et en cas de sélection, le championnat d'Europe en salle. Un hiver dense où l'on aura plaisir à suivre son parcours sur les plus grands événements du tir à l'arc.

Remonter