Les meilleurs archers se retrouvent pour le Grand Prix de l’Arc
Le 1er et 02 octobre 2022, le Centre Régional de tir à l’arc de Compiègne accueille la première édition du Grand Prix de l’ARC – WIAWIS, destiné à accompagner les archers de la catégorie arc classique dans la préparation des futures échéances internationales.
Dans le but d’élever le niveau de performance et de développer la compétitivité de nos meilleurs archers français, la FFTA propose une compétition dotée financièrement et dont les 3 derniers matchs (à partir des ¼ de finale) se déroulent sur un terrain de finale aménagé (terrain type JO). Afin de récompenser les vainqueurs, une dotation est prévue pour les 8 meilleurs archers allant jusqu’à 1500 euros pour le vainqueur.
38 archers sont actuellement inscrits pour un maximum de 96 archers en arc classique. Le dernier délai pour les inscriptions est fixé au 26 septembre.
Xavier VERAY, Directeur de Département de la Vie Sportive
"Le DTN m’a demandé de trouver un moment dans le calendrier de la vie sportive pour organiser une compétition permettant de préparer les meilleurs archers français aux conditions proches d'un évènement comme les JO. Ne pouvant pas proposer ce type d'évènement sur le site des Jeux Olympiques de Paris 2024 aux Invalides, il a fallu trouver une solution pour trouver un site à aménager afin de proposer un maximum de matchs en arène à nos archers. À part les championnats de France Elite à 18m et en TAE ainsi que le Tournoi de Nîmes, nos meilleurs archers adultes ont très peu l’occasion de vivre des situations en arène avec speaker et écran géant en France.
Nous allons profiter des installations du club des Archers de Compiègne, installations qui viennent d’être améliorées et dont l’inauguration se fera en début de compétition, pour monter un terrain de finales spécifiques au sein du centre et ainsi mettre en valeur nos archers au sein de ce site historique du tir à l’arc français. Afin de valoriser les archers, nos partenaires nous aident pour les récompenses aux archers (10000 € de primes) et pour la mise en valeur de cet événement. Wiawis profitera de cette compétition pour organiser un séminaire sur la présentation de ses produits. »
L'ANS, WIAWIS, la FFTA, l'Agglomération de la Région de Compiègne, la Ville de Compiègne, le Conseil Régional des Hauts de France, le Conseil Départemental de l’Oise ainsi que le club des Archers de Compiègne sont les partenaires de l'évènement.