Copa Merengue : Les Antilles décrochent 6 quotas pour les Jeux d'Amérique Centrale et de la Caraïbe

Une délégation d’archers antillais représentant les ligues de Guadeloupe et de Martinique participait du 6 au 11 septembre à la Copa Merengue en République Dominicaine. Cette compétition inscrite au World Ranking de la World Archery America (dont dépendent également les 2 ligues) comportait un tournoi de qualification pour les Jeux de l’Amérique Centrale et de la Caraïbe qui doivent avoir lieu au printemps 2023 au Salvador.
Au final, les Antilles seront représentées au Salvador, avec six quotas qui vont au crédit des archers antillais.

La ligue de Guadeloupe présente avec 5 archers, une équipe homme dans la catégorie arc à poulies ainsi qu'une femme et un homme en arc classique
La ligue de Martinique alignait également 5 archers, une équipe homme arc classique et un homme et une femme en arc à poulies

Ces deux délégations avaient fort à faire face aux archers Cubains, Colombiens et du Costa Rica.
Cette compétition étant inscrite au World Ranking, y participaient également des archers Américains ainsi que Andres AGUILAR (CHI) et Nicholas D’AMOUR (ISV) habitués du circuit de coupe du monde.
Une belle expérience pour les archers antillais dans leur quête de quotas.


Au final, les Antilles seront représentées au Salvador, avec 6 quotas qui vont au crédit des archers antillais.

La ligue de Guadeloupe obtient 3 quotas :
- 1 en arc à poulies homme
- 1 en arc classique homme
- 1 en arc classique femme, remporté par Léa-Lynn GREGORIO, du club de Capestere Belle Eau et membre du Pôle France Relève de Dijon qui remporte le tournoi.

La ligue de Martinique décroche également 3 quotas :
- 1 en arc classique homme
- 1 en arc à poulie femme
- 1 en arc à poulie homme, remporté par Jean-Christophe PALIX (club du Mousquet Lamentinois) qui se classe 2ème du tournoi.

On notera également la belle prestation de l’équipe masculine arc à poulies guadeloupéenne sur la compétition puis qu’elle remporte le bronze face à l’équipe de Trinidad et Tobago.

Il reste 5 quotas à attribuer, ceux-ci seront distribués lors du congrès de la World Archery America en décembre.

Texte et photos : Julien Alsberghe - Cadre technique PACA en mission aux Antilles - Encadrant des équipes participantes à la Copa Merengue
Remonter