Assemblée Générale Annuelle FFTA
La FFTA tiendra son Assemblée Générale annuelle le dimanche 26 mars 2023 à Nîmes en présence de 117 délégués des comités départementaux et régionaux représentant les clubs de la France entière. Cette assemblée sera également élective pour pourvoir un poste au Comité Directeur pour lequel trois candidats sont en lice.
En préambule de l’AG 2023, la journée du samedi 25 mars sera consacrée à des ateliers proposés aux participants autour de trois thématiques :
- La réforme des statuts de la fédération qui porte sur la mise en conformité avec la Loi sur le Sport de mars 2022 qui vise à démocratiser le sport et qui impacte l’ensemble des fédérations. Elle prévoit notamment d’ouvrir le vote aux clubs pour l’élection des membres du conseil d’administration, de répondre aux exigences sur la parité dans les instances nationales à l’horizon 2024 et aux instances régionales à l’horizon 2028.
Consultez la vidéo de présentation de la réforme des statuts.
- Le plan Emploi lancé en cette année 2023
-
Le développement de la pratique chez les jeunes
Dans la soirée du samedi plusieurs dirigeants seront mis à l’honneur par la fédération et notamment les trois représentantes du tir à l’arc au sein du club des 300 femmes dirigeantes du CNOSF, Evelyne Glaize, Harmony Bouvier Pachon et Gisèle Dekokelaire.
La réforme des statuts soumise au vote de l’assemblée
Le dimanche 26 mars Jean-Michel Cléroy, président de la FFTA ouvrira l’Assemblée, avec à ses côtés Nicolas Rainville, Adjoint aux Sports de la Ville de Nîmes. Ce sera ensuite au tour du secrétaire général, Dominique Ohlmann de présenter le rapport moral de l’année 2022, suivi par les rapports du trésorier Thierry Defrance de Tersant et du commissaire aux comptes, auxquels succèderont l’approbation des comptes, le quitus au trésorier et l’approbation du budget 2023 avec notamment la création d’un fonds associatif « Emploi » en lien avec le déploiement du Plan Emploi initié en 2023 par la fédération. Plusieurs motions seront également soumises au vote de l’assemblée, parmi lesquelles la réforme des statuts, essentielle pour permettre à la fédération de poursuivre son activité avec une gouvernance plus démocratique.
Les JO de Paris dans le viseur de la FFTA
A un peu moins de 500 jours du début des Jeux, Benoit Binon, Directeur Technique National fera un point d’étape sur la préparation des archers olympiques et paralympiques.
La FFTA est plus que jamais tournée vers l’objectif des JO de Paris 2024. Du 15 au 20 août prochain l’étape européenne de la Coupe du Monde sera le support du test event des Jeux avec des finales organisées sur l’Esplanade des Invalides où se dérouleront les épreuves olympiques.
L’intégration du para-tir à l’arc et la hausse des effectifs
2022 aura également été l’année de l’intégration du para-tir à l’arc pour lequel la FFTA est désormais délégataire du Ministère des Sports. Concernant les effectifs, il faut souligner que l’année 2022 avait permis à la fédération d’approcher les 69.000 licenciés, soit 20% d’augmentation par rapport à l’année 2021 fortement perturbée par la crise sanitaire. En 2023, les effectifs sont déjà revenus au niveau de 2018, avec à ce jour 73.722 licenciés représentant 7% d’augmentation par rapport à l’année 2022 dans 1609 clubs et un record des effectifs féminins qui représentent désormais 35% des licenciés.