Le Musée de l'Archerie & du Valois, à la découverte de l'histoire du tir à l'arc
Situé à Crépy-en-Valois, près de Compiègne (60) dans les Hauts-de-France, le Musée de l'archerie et du Valois abrite la plus grande collection publique d’Europe consacrée à l’archerie. Le musée propose en outre une riche programmation d'événements tout au long de l'année. Si vous êtes passionné de tir à l'arc ou simplement curieux de découvrir toutes les facettes de l'archerie, un détour s'impose.
Logé dans une demeure seigneuriale du XIIIe siècle, le Musée est un édifice remarquable, inscrit au titre des Monuments historiques. Cet héritage des seigneurs de Crépy-Nanteuil, entré au XVIe siècle dans l’apanage des Valois, est un des rares témoins de l’architecture médiévale du territoire.
Le musée vous propose de plonger dans l'histoire de l'archerie et de découvrir son évolution au fil des ans et cultures qui l'ont adopté :
"Utilisé pour la chasse et la guerre, l’arc est présent sur tous les continents : sa fabrication et son usage varient selon les ressources naturelles et les cultures locales. En Afrique par exemple, les arcs « simples » fabriqués avec un seul morceau de bois sont peu puissants mais peuvent néanmoins être redoutables si les flèches sont empoisonnées. En Mongolie, en revanche, les cavaliers utilisent des arcs « composites » d’une force extrême, faits de bois, de tendon et de corne. Enfin, au Japon, le tir à l’arc est devenu un art martial raffiné appelé Kyudo.
L’âge d’or de l’archerie en Europe est certainement le Moyen Âge. Le grand arc en if appelé longbow arme les archers anglais qui infligent à Crécy et à Azincourt de terribles défaites aux Français au cours de la guerre de Cent Ans. Le corps des Francs Archers est alors créé par Charles VII en 1448 pour intégrer l’armée royale. Par la suite, au XVIe siècle, l’arc et l’arbalète perdent leur rôle militaire au profit des armes à feu comme l’arquebuse. Le tir à l’arc n’est plus alors qu’une pratique de loisir. Il reste pratiqué dans des compagnies traditionnelles, toujours actives aujourd’hui en Picardie et en Île-de-France. Les collections du musée reflètent la richesse de leurs traditions en présentant des objets en lien avec le tir de l’abat l’oiseau ou la fête du Bouquet provincial.
Outre ces pratiques, le tir à l’arc est également une discipline olympique. Les collections du musée évoquent le savoir-faire des facteurs d’arcs et les progrès techniques dont ont bénéficié les archers, tant dans le domaine sportif que dans celui de la chasse à l’arc, réglementée en France depuis 1995."
Le musée est aussi le conservatoire d’œuvres d’art sacré témoignant de l’histoire du Valois, du XIVe siècle à nos jours. Il est labellisé « Musée de France » par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Si vous souhaitez soutenir le musée et contribuer à l’enrichissement et au rayonnement du musée de l’archerie et du Valois, vous pouvez également adhérer à l'association des "Amis du musée de l'archerie et du Valois".