La Coupe du Monde fait son retour à Shanghai
Du 16 au 21 mai, 411 archers de 40 pays différents sont attendus à Shanghai (Chine) pour disputer la deuxième manche de la Coupe du Monde Hyundai de tir à l’arc.
Cette semaine, la Coupe du Monde fait son retour à Shanghai après une manche organisée pour la dernière fois en 2019 dans la mégapole chinoise. Particulièrement attendue, cette seconde étape en Asie verra notamment l’équipe coréenne, absente à Antalya, faire son entrée sur le circuit de Coupe du Monde. Après une manche particulièrement relevée en Turquie, le niveau monte donc encore d’un cran en cette année préolympique.
L’équipe de France sur une bonne dynamique
Les archers de l’équipe de France arc classique arrivent bien préparés pour cette deuxième étape cruciale. Sortant d’un stage d’une semaine au centre national d’entraînement de Jincheon avec l’équipe coréenne, les Bleus viseront à entretenir la bonne dynamique de ce début d’année. A l’image de la médaille d’argent remportée par Jean-Charles Valladont (Nîmes) en individuel et celle de bronze pour l’équipe féminine Audrey Adiceom – Lisa Barbelin – Caroline Lopez (Riom), c’est un groupe soudé qui arrive à Shanghai avec des médailles en ligne de mire.
Nicolas Bernardi, équipe de France arc classique homme
"Le stage en Corée s'est très bien passé, je pense que cela a galvanisé toute l'équipe. On sent vraiment le '' team spirit '' instauré par le centre, ce qui met dans un mode de travail plutôt soutenu. Pouvoir s'entraîner, échanger avec la meilleure nation ainsi que faire de nombreuses situations a eu un réel impact sur notre conception du tir. On était tous fascinés par le cadre de travail des sportifs du centre. Pour ce qui est de Shanghaï, je l'aborde de la même façon que Antalya, d'une manière plutôt sereine. Je vais me concentrer sur les points qui me permettent d'avoir un tir propre, l'objectif reste de construire le reste de la saison !"
En arc à poulies, la première étape de Coupe du Monde a immédiatement affiché un niveau mondial particulièrement dense, avec 49 hommes et 15 femmes à plus de 700 points sur les qualifications. L'équipe de France masculine, après une saison 2022 extraordinaire ou elle avait accédé au carré final de chaque étape, a ainsi effectué une manche de Coupe du Monde blanche. Nicolas Girard (Saint Martin de Crau) et Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison), toujours installés dans le top 5 mondial, auront à cœur de rebondir et performer sur cette étape afin de décrocher à nouveau une place en finale. A noter, l’arrivée de Sandra Hervé (Draveil Sénart) et Tiphaine Renaudin (Mont Saint Aignan) dans l'équipe féminine, qui viendront prêter main forte à Sophie Dodémont (Fontenay sous Bois) sur cette étape.
Sébastien Brasseur, entraîneur de l'équipe de France arc à poulies
"L’équipe arc a poulies n’a pas à rougir de ses performances à Antalya. Le niveau était haut et dense et toute l'équipe a mesuré l’écart qu’il y avait pour accéder au podium. La saison est maintenant lancée et ils ont fait les petits ajustements pour être encore plus compétitifs sur cette deuxième manche.
Collectivement, il n’y avait rien à redire. Le niveau, la présence, la cohésion étaient la. Il faudra maintenir le cap et garder en tête ces éléments et le podium arrivera. Tous auront, comme d’habitude, la volonté de monter sur la boîte. Cette fois-ci, l’équipe sera plus importante avec l’arrivée de Sandra (Hervé) et de Tiphaine (Renaudin). L’objectif sera bien entendu d’aller chercher des points pour le classement de la Coupe du Monde et de construire le collectif vers le Championnat du Monde."
Les archers sélectionnés
Le programme
Mardi 16 mai: Qualifications arc à poulies
Mercredi 17 mai : Matchs par équipe arc à poulies + qualifications arc classique
Jeudi 18 mai: Matchs par équipes arc classique + matchs individuels arc à poulies
Vendredi 19 mai: Matchs par équipes mixtes + matchs individuels arc classique
Samedi 20 mai: Finales arc à poulies
Dimanche 21 mai: Finales arc classique