Les Bleus privés de finales à Shanghai
Cette deuxième coupe du monde de la saison n’aura pas eu les résultats espérés pour l’équipe de France. Malgré quelques résultats encourageants, les Bleus reviennent les mains vides de Chine, une première depuis la Coupe du monde de Guatemala City en avril 2021.
En double mixte, l’équipe arc à poulies passe tout près de l’exploit face à la Corée du Sud, leader de cette deuxième manche de coupe du monde. En quart de finale, Sophie Dodémont et Nicolas Girard réalisent un match de haut niveau (157-157), poussant les Coréens au tir de barrage. Malgré deux 10, les Bleus sont battus pour une flèche plus proche du centre en faveur de leurs adversaires.
Défaite en barrage également pour le mixte arc classique. La jeune équipe composée de Baptiste Addis et Caroline Lopez s’incline en 1/12e de finale contre l’Espagne. Un match où les Bleus n’ont pas démérité en réalisant 19 points en barrage, comme leurs adversaires, qui l’emporte grâce à une flèche plus proche du centre.
Dans l’épreuve individuelle arc classique, beau parcours du benjamin de l’équipe de France. Baptiste Addis atteint les quarts de finale en battant successivement le Belge Jarno De Smedt (6-0), le Chinois Qi Xiangshuo (7-3) et le Chinois de Taipei Tang Chih-Chun (6-4). Il s’incline ensuite en quart contre la tête de série n°2, le Brésilien Marcus D’almeida 6-0.
Une compétition qui s’est terminée beaucoup plus tôt pour le reste de l’équipe opposé à des archers de premier plan en 1/32e de finale. Jean-Charles Valladont s’incline contre l’Australien Ryan Tyack 6-2. Romain Fichet parvient à emmener le champion olympique en titre, le Turc Mete Gazoz, en tir de barrage avant d’être battu 10 à 8. Enfin, Nicolas Bernardi ne démérite pas et s’incline 7 à 3 face au Coréen Kim Woojin.
Chez les femmes, Audrey Adiceom s’impose 6-2 contre la Turque Ezgi Basaran avant de perdre en 1/16e de finale 7-3 contre la Chinoise An Qixuan. Pour Caroline Lopez, une première victoire face à la Thaïlandaise Alena Jenwikai Lipscomb 6-4. Elle est ensuite stoppée en 1/16e par l’Allemande Katharina Bauer 6 sets à 2. De son côté, Anaëlle Florent s’incline en barrage, en 1/32e de finale, contre Alina Ilyassova (KAZ). Défaite également pour Lisa Barbelin 7-3 face à la Mexicaine Alejandra Valencia.
À noter que la Corée du Sud est encore en course pour l’ensemble des médailles d’or dans cette coupe du monde. En arc classique femmes, le dernier carré est d’ailleurs 100% Coréen.
Prochain rendez-vous pour les Bleus dans un mois à Medellin en Colombie pour la troisième étape de la Coupe du monde.