Thomas Chirault en finale du 2ème Grand Prix Européen

Après une saison salle plus qu’aboutie, Thomas Chirault démarre sa saison extérieure sur les chapeaux de roue et se hisse jusqu’en finale du Grand Prix Européen pour sa première compétition internationale.

En terminant à la 2ème place sur les qualifications ce mardi, Thomas Chirault (Clermont-Ferrand) confirmait d’entrée de jeu sa détermination et sa bonne forme sur ce deuxième Grand Prix Européen à Umag (Croatie). Sur son parcours, il élimine notamment son coéquipier Florian Billoué (Rennes) en quarts, avant de se retrouver face à Dan Olaru (MOL), vainqueur de la première étape de Coupe du Monde contre Jean-Charles Valladont, en demi-finale. Le Clermontois s’impose sur le score de 6 à 4, et affrontera ce samedi le champion olympique en titre Mete Gazoz (TUR) pour espérer décrocher la médaille d’or.

Thomas Chirault, équipe de France arc classique
"Je suis super ému de cette performance, ça signifie beaucoup pour moi. Cette semaine est incroyable, je l’attendais depuis longtemps, d’avoir la possibilité de m’exprimer en équipe de France, malgré qu’on m’ait régulièrement répété que mes sélections de septembre n’ont pas été réussies. Mon moral a été attaqué par tout ça, mais aujourd’hui je prouve que je suis revenu à mon niveau, et je suis sur la route pour aller encore plus loin. Je tire en finale contre Mete Gazoz, le champion Olympique, ça promet d’être une belle finale et un beau spectacle. Je vais tout donner samedi pour ramener la plus belle des couleurs !

J’aurais aimé que ça se passe mieux et qu’on ramène une médaille par équipe, ça aurait été incroyable, mais ça m'a permis de construire beaucoup de choses pour aujourd’hui et saisir les opportunités qu’il fallait. On va aller chercher une possible finale en mixte avec Mélanie demain matin !"

Malheureusement, ses coéquipiers ne connaissent pas le même succès. Pierre Plihon (Nîmes), Maxence Jamot (Riom) et Clément Jacquey (Belfort) sont éliminés en 1/16ème, tandis que Guillaume Toucoullet (Compiègne) voit son parcours s'arrêter au second tour.

Chez les femmes, Mélanie Gaubil (Nîmes), elle aussi 2ème sur les qualifications, débutait bien sa journée en remportant ses deux premiers matchs. Elle s’incline finalement en quarts contre Solomiya Hnyp (UKR) sur le score de 6 à 4. Mélodie Richard (Issy les Moulineaux) sort quant à elle dès les 1/16ème, tout comme Julie Rigault Chupin (Ruelle sur Touvre) en arc à poulies.

Thomas Chirault et Mélanie Gaubil disputeront les matchs par équipe mixte demain matin, la dernière chance pour l'équipe de France de s'assurer une deuxième médaille sur la compétition. 

Remonter